Mots-clefs

, , , , ,


J’avais du lait qui aurait péri si on ne l’avait pas utilisé, j’ai donc décidé de lui donné une seconde vie ([->]).  Cette préparation se mange sur les crêpes, sur les tartines au petit-déj’, à la petite cuillère, sur un petit beurre, où vous voulez enfaite. C’est un militaire qui inventa cette recette en laissant trop longtemps le lait sucré destiné à ses soldats, sur le feu. (et moi j’me suis carrément dit qu’il avait du l’oublier)

Pour 25cl de Confiture, Il vous faut :

♥ 200g de sucre

♥ 500ml de lait

♥ 1 gousse de vanille

1. Portez le lait et le sucre à ébullition

2. Faîtes y infuser la vanille

3. Au bout d’une dizaine de minute, retirez la gousse de vanille (que vous pouvez réutiliser en la rinçant à l’eau au préalable)

4. Laissez frémir 1h30 (! le lait déborde si vous le laissez bouillir, attention donc de ne pas le laisser sans surveillance -pour ma part, j’ai cherché le thermostat auquel elle ne faisait plus que frémir et j’ai été voir toute les 15 minutes +-, par contre, faut réduire la t° au fur et a mesure que la confiture réduit)

NB : Vous pouvez aussi faire cuire une boite de lait concentré sucré (vraiment dans la boîte, sans l’ouvrir) dans une casserole d’eau bouillante. C’est plus rapide et ça ne fait pas de vaisselle, mais étant donné que j’ai trop de lait, …, et puis, quel plaisir de le faire soi-même, non?

5. Quand ça commence à ressembler à « du caramel avec de la crême dedans » comme dirait ma soeur (ou que ça a la couleur des caramels mous), c’est cuit. (il reste environs 250ml de préparation) On verse la préparation chaude dans un bocal, on ferme le couvercle le mieux possible, puis on laisse refroidir

6. On conserve au frigo jusqu’a ce que la substance devienne verte ? :D – en général un bon mois, si ça part pas avant :p

Nb : Nouvel appareil photo, j’espère que les photos vous plairont, pour vous donner une idée, aucune lampe n’était allumée, et il pleuvait dehors quand j’ai pris ces photos. Génial, nan?

Publicités