Mots-clefs

, ,


Petit précision avant tout : C’est une recette à faire la veille pour le lendemain, mais vous pouvez la faire en express, en supprimant l’étape FRIGO. Votre brioche sera un peu moin aérée.

pour 6 personnes

La pâte : 

350g de farine

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

30g de levure de boulanger

1/2 cc de sel

2 oeufs

10cl de lait

60g de beurre

Garniture

[Recette de base de Trish Deseine, Du Caramel Plein la Bouche, page 36 : Glaçage Choc-Fudge Praliné]

250g de chocolat noir ou au lait ou les deux

110g de pâte de noisette (pra-clas)

50g de beurre

1. Mettre la farine sur un plan de travail, creuser une fontaine

2. Mélangez la levure avec une moitié de lait chauffée et l’autre froide, que vous aurez rassemblée.

3. Mettre tout les ingrédients, y compris le beurre (la recette dit de le fondre, mais si vous voulez faire la recette expresse, vous l’incorporez sans le fondre, avec un coupe pâte)

4. Sur un plan fariné, travaillez la pâte (au coupe pâte, à la corne, à la main ou au robot) jusqu’a ce qu’elle devienne ferme et qu’elle ne colle plus.

5. Pétrissez 10 Minutes, filmez dans un saladier et mettez au frigo pour la nuit (ou pas, selon le temps dont vous disposez). Préparez la garniture (tout fondre ensemble), vous n’aurez qu’a la chauffer le lendemain pour l’utiliser.

6. Le lendemain, travaillez la pâte pour la « réchauffer », applatissez la et découpez la en carrés.

Mettez de la garniture entre chaque couche, superposez les carrés, mettez dans un moule et laissez pousser 2 à 3h dans le four à 30° avec une casserole d’eau dans le bas du four.

7. Tirez du four, préchauffer à 180° et cuisez, surveillez la cuisson (35 minutes en théorie, en pratique faite gaffe ca va trés vite, quand c’est comme le mien, c’est trop tard!)

Le verdict : Le look tue, on ne salit pas de couteau pour la manger et elle est trés bonne. Je l’aurais peut être voulue un peu plus moelleuse encore, mais je trouve qu’elle est super, surtout encore tiède. A essayer !

 

Publicités