Mots-clefs

, , , , , , , , , ,


Juste parce que j’en avais vraiment envie.

Pâte
❤225gr de pâte brisée
❤1 oeuf (jaune pour dorer la pâte, blanc pour la protéger)
Garniture
❤1 pincée de sel
❤1 citron non traité
❤2 oeufs
❤35g de beurre
❤25g de sucre en poudre
Meringue Italienne (à différencier de la meringue Francaise ou suisse)
❤150g de sucre semoule
❤2,5 blancs d’oeufs
❤12 cl d’eau

 Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas piqué le bord de ma tarte. Cela n’est pas forcément dérangeant sur les tartes « recouvertes », mais ce sera plus embêtant sur une tarte aux pommes par exemple.

1. Abaisser la pâte dans la forme du moule, la piquer partout, la dorer avec le jaune d’oeuf et la cuire à blanc. Ne pas éteindre le four une fois la cuisson finie. Tirer la pâte du feu évidemment.

2. Râper le zeste du citron (je n’ai pas mis de zeste, juste du jus.)

3. Battre les oeufs en omelette

4. Battre le beurre et le sucre glace dans un bain marie

5. Incorporer les oeufs hors du feu en fouettant

6. Remettre au bain marie pour obtenir une préparation homogène; incorporer le jus de citron, (et les zestes) fouetter jusqu’a complet refroidissement.

7. Verser sur la pâte, cuire 25 minutes (au bout de 10 j’ai diminué)

La meringue Italienne :

1. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole

2. cuire jusqu’à 121° (grand boulé)

3. Monter les blancs en neige

4. Incorporer le sirop de sucre avec les blancs en fouettant jusqu’à complet refroidissement.

5. Mettre dans une poche à douille, décorer

6. Mettre au four jusqu’a ce que la meringue soit blonde.

 

 

Note : Attention au démoulage, ma tarte avait rendu un peu de jus.

            De plus, il faut la démouler à froid !

Du Grand livre de la pâtisserie et des desserts, J. Charette et C. Vence (le même que pour Galopin picard salé, petits pain au lait)

